mercredi, 19 août 2015 21:52

Le Traitement

Une fois établie la possibilité d'un traitement avec hadrons, le patient suit un cheminement qui ne diffère pas essentiellement de celui d'un traitement de radiothérapie avec photons.

Le patient est soumis à une évaluation clinique par le médecin radiothérapeute de la Fondation CNAO, qui inclura l’ensemble de toutes les informations relatives au patient et à sa maladie et à l’exécution d’un examen clinique complet.

Le diagnostic histologique et tous les tests de diagnostic effectués par le patient à un autre endroit seront collectés et gardés par le radiothérapeute pour le temps nécessaire à l'étude et la discussion du cas. On demandera aussi tous les examens manquants nécessaires à la bonne évaluation et la discussion de l'affaire.

Une fois établie l'indication au traitement en réunion multidisciplinaire, le patient continue son cheminement en retournant au CNAO pour “confectionner “ un dispositif personnalisé d'immobilisation qui garantit un positionnement optimal et, surtout, la reproductibilité de ce positionnement à chaque séance de thérapie, compte tenu de la considérable exigence de précision pour irradier avec particules lourdes.

Le patient avant le traitement par irradiation sera soumis à un CT (appelée "de centrage" ou de "simulation") dépourvue de fins de diagnostic, mais dans le but d’obtenir les images de la région d'intérêt, lieu de la lésion à irradier. Cet examen sera effectué par le technicien de radiothérapie et l’ingénieur biomédical en présence du radiothérapeute. Sur la base de l'expertise spécifique de chacun des figures professionnelles présentes on établira la meilleure façon de positionner et immobiliser le patient, qui, dans les mêmes conditions, effectuera chaque séance de traitement. Le scannerisations CT ainsi effectuées seront ensuite envoyées au système de planification de traitement (TPS), pour le calcul de la dose.

Le radiothérapeute, en utilisant le logiciel TPS identifiera et de "dessinera" le volume cible (le site de la tumeur) et les volumes représentés par les organes et les tissus sains en contact avec la tumeur. En contrepartie du type de maladie et des organes sains impliqués, le radiothérapeute prescrira la dose totale du traitement, son fractionnement quotidien et les doses de tolérance ou "limites de dose" des organes à risque.

Basé sur cette ordonnance le physicien médical fera le calcul des doses et déterminera la meilleure géométrie du/des/ faisceau/x à utiliser pour ce district en particulier. À la fin de son élaboration, le plan de traitement sera évalué en même temps, de façon permanente, avec le physicien médical et le radiothérapeute en utilisant chacun ses propres compétences, pour assurer au patient un plan de cure optimal.

À ce stade, le patient retourne au CNAO pour commencer effectivement les sessions quotidiennes de thérapie qui seront effectuées par le technicien de radiothérapie.

Le technicien de radiothérapie et l’ingénieur biomédical s’occuperont d'assurer la correcte reproductibilité d'immobilisation établie précédemment, de signaler au médecin et au physicien tout éventuel changement associé à la machine, au dispositif d'immobilisation et au patient lui-même. Des contrôlés radiologiques du positionnement seront effectués sur une base régulière et, en même temps, le patient sera suivis sur le plan clinique par le médecin pendant toute la durée du traitement.

À la fin de la thérapie, le radiothérapeute effectuera la visite de fin de traitement, au cours de laquelle il enregistrera tous les effets secondaires indésirables observés et la thérapie de soutien utilisés. Il règlera également le plan de traitement pour la gestion à domicile des effets secondaires et déterminera le programme des visites en ambulatoire suivantes avec d’éventuels examens nécessaires (suivi).

Au patient sera délivré un rapport clinique sur le traitement effectué.
Last modified on lundi, 02 juillet 2018 17:05